Actualité

Septembre en or

Depuis plusieurs années, le Centre Antoine Lacassagne s’est impliqué fortement en cancérologie pédiatrique. Débutée en 2016 à l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie, l’activité de protonthérapie haute énergie ne cesse de progresser : des enfants du monde entier sont pris en charge sur Nice.

Cette technique de radiothérapie est unique car elle utilise des particules appelées protons tandis que la radiothérapie classique utilise des photons.
Ces particules ont des caractéristiques propres qui permettent un traitement de très grande qualité avec une précision millimétrique, on peut ainsi cibler uniquement les cellules malades sans empiéter sur les tissus sains.

Des conventions ont été mises en place avec d’autres centres de lutte contre le cancer comme le Centre Léon Bérard (Lyon), l’Institut du Cancer de Montpellier, et des établissements de santé le CHU de Nice, Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, afin de faire bénéficier de ce traitement au plus grand nombre, en concertation avec des partenaires experts également engagés dans cette lutte contre le cancer pédiatrique au quotidien.

Nice est devenu un centre de référence du traitement par radiothérapie des tumeurs de l’enfance, notamment neurologiques.

  • Vous souhaitez nous soutenir dans notre action contre les cancers pédiatriques, faites un don ici.

Nous souhaitons équiper la salle de jeux des enfants et l’espace des ados d’une Nintendo SWITCH, une Play Station 4, un PC portable, des BD Mangas, 2 poufs, des bibliothèques basses, des tickets de cinéma…