infos pratiques

banniere_6

Le parcours patient de l’enfant

LE PARCOURS PATIENT DE L’ENFANT

RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) :

Toute décision de traitement pour un enfant doit se faire en RCP régionale, afin de définir en collégialité la meilleure stratégie thérapeutique pour l’enfant et l’indication de radiothérapie. Si l’enfant ne réside pas en France, il devra néanmoins avoir au minimum une consultation avec un oncopédiatre français afin que son dossier puisse être discuté en Réunion de Concertation en Radiothérapie (RCR) nationale.

Décision de Traitement :

Après validation de l’indication de radiothérapie par la RCP régionale, le dossier est présenté en réunion de concertation en radiothérapie nationale qui valide l’indication de protonthérapie, cette RCR a lieu une fois par semaine soit le Mardi soit le Jeudi. Il est demandé au médecin adresseur de transmettre les images à l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie afin que le radiothérapeute puisse organiser la consultation première, évaluer les besoins en anesthésie et le cas échéant organiser une consultation anesthésie.

Consultation première :

La consultation première a lieu une fois l’indication de proton validée en RCR nationale. Le radiothérapeute rencontre l’enfant et ses représentants légaux en consultation en présence, si besoin, d’un oncopédiatre si l’enfant nécessite une hospitalisation concomitante en oncopédiatrie ,et d’un anesthésiste pédiatrique.

Scanner de repérage :

Ce scanner a pour but de définir le positionnement de l’enfant pendant tout son traitement (contention) et de pouvoir reconstruire virtuellement son corps en 3D afin de délimiter plus précisément les zones à traiter et celles à protéger.
Si l’enfant ne nécessite pas une anesthésie, le scanner de repérage et la dosimétrie sont réalisés de préférence le même jour que la consultation première. En cas d’anesthésie, le scanner et la dosimétrie sont organisés au plus tôt le lendemain.

Dosimétrie :

Cette étape ne nécessite pas la présence du patient.
Le médecin radiothérapeute contoure les volumes à traiter et défini les limites de doses à délivrer au volume à traiter ainsi qu’aux organes à proximité de la tumeur. La planification du traitement consiste à déterminer la position des faisceaux d’irradiation et l’optimisation de l’irradiation. La simulation virtuelle de traitement en 3D est effectuée.

Le plan de traitement définitif qui établit la dose et ses modalités de délivrance est validé conjointement par le médecin radiothérapeute et le physicien.

Hébergement :

Dans le cadre de la mise en place du traitement en ambulatoire, la famille et l’enfant peuvent être hébergés dans la maison d’accueil du Centre Antoine Lacassagne « La consolata » ou tout autre lieu de son choix.
S’il est souhaité un hébergement à la Consolata, il est fortement conseillé de le préciser dès la consultation première auprès de l’assistante médicale.
Pour plus de renseignement sur l’hébergement, cliquez ici

 

logigrammes-1

Le parcours patient de l’adulte

LE PARCOURS PATIENT DE L’ADULTE

RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) :

Toute décision de traitement doit se faire en RCP régionale, afin de définir en collégialité la meilleure stratégie thérapeutique et l’indication de radiothérapie. Si vous ne résidez pas en France, vous devrez néanmoins avoir au minimum une consultation avec un onco-radiothérapeute français afin que votre dossier puisse être discuté en RCP.

Décision de Traitement :

Après validation de l’indication de radiothérapie par la RCP régionale, le dossier est présenté en RCR nationale qui valide l’indication de protonthérapie ; cette RCR a lieu une fois par semaine soit le Mardi soit le Jeudi. Il est demandé au médecin adresseur de transmettre les images à l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie afin que le radiothérapeute puisse organiser la consultation première, évaluer les besoins en anesthésie et le cas échéant organiser une consultation anesthésie.

Consultation première :

La consultation première a lieu une fois l’indication de proton validée en RCR nationale.

Scanner de repérage :

Ce scanner a pour but de définir votre positionnement pendant tout le traitement (contention) et de pouvoir reconstruire virtuellement votre corps en 3D afin de délimiter plus précisément les zones à traiter et celles à protéger.

Dosimétrie :

Cette étape ne nécessite pas votre présence.
Le médecin radiothérapeute contoure les volumes à traiter et défini les limites de doses à délivrer au volume à traiter ainsi qu’aux organes à proximité de la tumeur.
La planification du traitement consiste à déterminer la position des faisceaux d’irradiation et l’optimisation de l’irradiation.La simulation virtuelle de traitement en 3D est effectuée.
Le plan de traitement définitif qui établit la dose et ses modalités de délivrance est validé conjointement par le médecin radiothérapeute et le physicien.

Formalités administratives :

Le traitement par protonthérapie est pris à charge à 100% dans le cadre de l’ALD. Pour toute admission, il est demandé de se présenter avec sa carte vitale, carte de mutuelle et une pièce d’identité. Dans certains cas, une pré-admission sera effectuée, il vous sera donc demandé de transmettre ces documents par fax ou par mail. Si vous êtes est non résidant sur le territoire français, il vous est demandé de contacter directement l’Institut Méditerranéen de Protonthérapie au numéro vert : 0800 971 374 ou par mail

Hébergement :

Dans le cadre de la mise en place du traitement en ambulatoire, le patient peut être hébergé dans la maison d’accueil du Centre Antoine Lacassagne « La consolata » ou tout autre lieu de son choix.
S’il est souhaité un hébergement à la Consolata, il est fortement conseillé de le préciser dès la consultation première auprès de l’assistante médicale.

Mise en traitement :

Un traitement par protonthérapie nécessite plusieurs séances : une séance par jour, 5 séances/semaine et ce, durant plusieurs semaines. Il n’y a pas de séance les week-ends et les jours fériés.

logigrammes-2

Venir à l’Institut Méditerranéen de Protonthérapie

Situé au 227 Avenue de la Lanterne – 06200 Nice, le site Ouest abrite l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie (Cyclotron Medicyc et Proteus®One) et le CyberKnife®.

Plan d’accès :

En voiture
Vous venez par l’autoroute dans le sens Antibes / Nice (sortie Nice Saint-Augustin)
Vous venez par l’autoroute dans le sens Menton / Nice (sortie Nice Saint-Augustin)
Vous venez par le bord de mer « Promenade des Anglais » (Sens Nice vers Cannes)
Vous venez par le bord de mer « Promenade des Anglais » (Sens Cannes vers Nice)
Vous venez par la voie Rapide « Voie Mathis » (de Nice)
La Consolata — Centre ANTOINE-LACASSAGNE (Protonthérapie )

Parking 
Gratuit sur place.

Par les transports en commun 
Les bus Lignes d’Azur
Arrêt Ecole de Fabron
Ligne T60 : Magnan – Croix de Berra
Ligne T61 : Station J.C. Bermond – Carras Frémont – Croix de Berra
Attention très peu de passage

Hébergement

La Maison d’accueil de la Consolata a pour mission d’accueillir et d’héberger les patients en traitement à l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie du Centre Antoine Lacassagne, et dont l’état ne requiert aucune surveillance médicale ou paramédicale. Il est ouvert à tous, accueille toutes les nationalités, tous régimes de protection sociale et niveaux de revenus.

Pour bénéficier des services de la Maison d’Accueil de La Consolata, il faut, en fonction des disponibilités, en faire la demande et être programmé pour un traitement, examen ou consultation au Centre Antoine Lacassagne.

Vous pouvez venir accompagné d’une personne dans la mesure des places disponibles et moyennant le règlement des frais d’hébergement – à confirmer lors de la réservation.

Réservation

Le programme médical prévu par votre médecin ne prévoit pas automatiquement l’hébergement dans la Maison d’Accueil.
Vous devrez effectuer vous-même la réservation le plus rapidement possible :

– soit par téléphone au +33 (0)4 93 83 78 12
du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
le samedi de 8h30 à 11h30
le dimanche de 14h00 à 18h00
– soit par mail : consolata@nice.unicancer.fr

Un devis sera établi et une confirmation vous sera adressée par écrit dans les plus brefs délais avec l’ensemble de vos rendez-vous prévisionnels de traitements. Il pourra vous être demandé une avance sur les frais d’hospitalité.

Pièces justificatives

A l’arrivée, il vous sera demandé de fournir une pièce d’identité et les coordonnées d’une personne à prévenir d’urgence, notamment si vous résidez seul à la Consolata.
Si une personne vous accompagne, elle devra également présenter une pièce d’identité et remplir une fiche de renseignement.

Votre séjour

Les admissions se font le dimanche entre 14h00 et 17h00 – sauf pour les patients nécessitant d’arriver le mercredi pour raisons médicales. Nous vous remercions de respecter ces horaires afin de faciliter la vie de la Maison d’Accueil.
La copie des billets d’avion ou les éléments nécessaires aux jours et horaires d’arrivée devront avoir été communiqués au moins 5 jours avant votre venue.

La durée de votre séjour est d’environ 14 jours pour les tumeurs oculaires (protonthérapie basse énergie) et un mois/ un mois et demi pour les autres tumeurs (protonthérapie haute énergie). Toutefois, certaines affections peuvent nécessiter des durées de traitement et de séjour différentes. Il est rare mais possible que pour des raisons pratiques, la semaine de préparation soit séparée du traitement et que deux séjours distincts soient nécessaires.

hebergement_1hebergement_2hebergement_3hebergement_4hebergement_5hebergement_6

Tarifs

Le tarif journalier est fixé par le Conseil d’Administration du centre Antoine Lacassagne à 85 € en pension complète comprenant une nuitée + 3 repas (décision du Conseil d’Administration du mois d’avril 2014). Ce forfait n’est pas modifiable.
Si vous bénéficiez d’une prise en charge par un organisme de sécurité sociale, aucune avance de frais ne vous sera demandée.

Vous pouvez venir avec un accompagnant en le précisant dès la réservation. L’accompagnant devra s’acquitter des frais liés à son séjour selon le tarif journalier en vigueur dès le lendemain de son arrivée.
En cas de séjour long supérieur à 15 jours, la direction établira un devis sur la base d’un forfait mensuel.

Pour tout renseignement : protontherapie@nice.unicancer.fr

Loisirs

Pour découvrir Nice et ses activités, téléchargez ce guide : téléchargez ce guide.