Actualité

Septembre en Or 2025

Élise a aujourd’hui 9 ans et rayonne en cette rentrée scolaire. Pourtant, à 3 ans, sa vie a basculé lorsqu’un cancer complexe lui a été diagnostiqué. Entourée par les équipes du Centre Antoine Lacassagne à Nice, elle a suivi un traitement exigeant, dont des séances de protonthérapie. Aujourd’hui, grâce à la détermination des soignants, au soutien de sa famille et à son incroyable courage, Élise va bien et rêve déjà de devenir vétérinaire.

Dans son témoignage, Elise a partagé son histoire et ses émotions, en pensant à tous les enfants qui suivront le même chemin, et le Pr Barranger, Directeur Général du Centre Antoine Lacassagne a rappelé l’urgence face à ce combat qui nous concerne tous.

Avec la campagne « Changez l’histoire », le Centre Antoine Lacassagne rappelle l’importance du soutien à la recherche et à l’innovation pour améliorer la prise en charge des jeunes patients.

Au plus proche des jeunes patients, nos médecins et nos chercheurs spécialistes en radiothérapie développent et mettent en œuvre de nouvelles approches thérapeutiques et axes de recherche ayant un objectif unique : améliorer la qualité de guérison et de vie des enfants atteints d’un cancer. C’est pourquoi, le Centre Antoine Lacassagne développe de nouveaux travaux de recherche. 

Les 2 projets ci-dessous visent à permettre à l’ensemble des jeunes patients des traitements de précisions et une amélioration de leur confort de vie.

  • PROMISE : un dispositif innovant combinant IRM et Intelligence Artificielle pour une radiothérapie plus précise et moins invasive. En savoir plus
  • REVER : l’usage de la réalité virtuelle pour diminuer l’anxiété des enfants avant ou pendant les séances de traitement.

Chaque année, sur les 2500 enfants touchés par un cancer, 400 d’entre eux bénéficient de ces prises en charge spécialisées. Le Centre Antoine Lacassagne, référent national en radiothérapie pédiatrique, travaille en étroite collaboration avec les autres établissements hospitaliers de la région pour offrir un accompagnement personnalisé aux enfants et à leurs familles.

Le Centre est l’un des 3 seuls centres en France à proposer de la protonthérapie, technique adaptée et recommandée pour le traitement des cancers de l’enfant, puisque plus précis et limitant les séquelles radio-induites à court et long terme.

En ce mois de septembre, nous pensons à Élise, Thibaut, Lila et à tous ces jeunes qui se battent. Soutenir la recherche et les équipes soignantes, c’est leur offrir une chance de guérir, de retrouver leur enfance et leurs rêves.