Actualité

bandeau_pediatrique

REalité Virtuelle pour l’Enfant en Radiothérapie

 

Le Centre Antoine Lacassagne lance deux projets pour évaluer la diminution du stress chez les jeunes patients utilisant un masque de réalité virtuelle avant leur séance de radiothérapie et étendre l’utilisation de ceux-ci dans l’ensemble des établissements pédiatriques nationaux.

Le traitement de certains cancers pédiatriques nécessite une irradiation. Celle-ci peut être réalisée par différentes techniques : classique, tomothérapie, protonthérapie. Dans tous les cas, le positionnement précis sous la machine de traitement est un processus itératif, nécessitant des contrôles. Ces traitements sont générateurs de stress chez l’enfant car il est nécessaire de garder une position fixe pas forcement confortable. Plus le stress augmente plus le positionnement est long ce qui génère à nouveau un stress et contribue à rendre la position de traitement inconfortable. Le traitement par irradiation nécessite des séances longues.

L’hypothèse d’étude est que le casque de réalité virtuelle permettrait de diminuer le stress lié au positionnement. L’utilisation des casques de réalité virtuelle devrait donc s’accompagner d’une diminution sensible du stress des enfants et faciliter le positionnement précis.

Le Centre Antoine Lacassagne a fait une première évaluation en 2018. Les premiers résultats étaient intéressants et ont été présentés au Groupe Français des Radiothérapeutes Pédiatrique (GFRP) qui était intéressé par le développement de cette technique chez l’enfant.

Lire la suite…