Actualité

Le Centre Antoine Lacassagne célèbre 30 ans de protonthérapie niçoise

C’est à Nice, au Centre Antoine Lacassagne, que le 17 juin 1991, le premier traitement par protonthérapie a été réalisé en France grâce au faisceau issu du Cyclotron médical MEDICYC.

Depuis cette date, les équipe médicales et soignantes constituées de radiothérapeutes, ophtalmologistes, physiciens médicaux, manipulateurs en radiothérapie, et leurs collaborateurs, ont traité plus de 6500 patients venus du monde entier.

MEDICYC®, protonthérapie de basse énergie
– Traitement des mélanomes de l’œil
– Puissance du faisceau : 65 MeV
– Une seule cure de quatre séances
– Plus de 6 500 patients venus du monde entier et traités au Centre Antoine Lacassagne.

Le Cyclotron MEDICYC (ci-dessus) est un accélérateur de particules qui délivre des protons (noyaux d’hydrogène) de 65 MeV, énergie optimale pour traiter les tumeurs oculaires situées à environ 30mm de profondeur.

La protonthérapie est une radiothérapie réalisée avec des protons dotés de propriétés physiques plus précises. Ils ont la particularité, une fois qu’ils ont atteint la tumeur, de libérer toute leur énergie provoquant sa destruction et de s’arrêter là protégeant ainsi les tissus sains environnants.

MEDICYC a été entièrement conçu et construit par une équipe niçoise sous la direction de Pierre Mandrillon. La phase R&D s’est effectuée au CERN à Genève qui a accueilli l’équipe du Centre.

L’achèvement de la construction fut réalisé sur le site de la Lanterne du Centre Antoine Lacassagne (actuel Institut Méditerranéen de ProtonThérapie), dirigé à l’époque par le Pr François Demard (Directeur Général du Centre de 1985 à 1996). Et le premier patient fut traité le 17 juin 1991 par le Dr Pierre Chauvel.

Les équipements du Cyclotron de Nice ont été spécialement conçus et calibrés pour les traitements des mélanomes de l’œil.

A ce jour, le Centre a traité plus de 6 500 patients, soit 5% des patients venus du monde entier et détient une expertise mondialement reconnue et validée par de nombreuses publications.